19 mars 2018

Projet Pédagogique

“D’où suis-je ? Je suis de mon enfance comme d’un pays…”

Antoine de Saint-Exupéry

Les jeunes enfants ont particulièrement besoin de se sentir en sécurité et en confiance avec les adultes qui les entourent. 

La construction et le développement de leur confiance en eux dépendent directement des interactions qu’ils ont avec les adultes.

La théorie de l’attachement élaborée dans les années 1950 à 1980 est un principe de base de l’éducation bienveillante.

De nombreuses recherches en neurosciences prouvent aujourd’hui qu’une éducation empathique et respectueuse de l’enfant permet au cerveau de se développer de façon optimale.

La bienveillance et la bien-traitance sont au cœur du projet pédagogique.

Maria Montessori définissait également l’esprit absorbant comme la capacité d’apprentissage de l’enfant de 0 à 6 ans qui, pour se construire, se sert de deux mécanismes internes : les périodes sensibles et l’esprit absorbant.

Plus l’adulte explique aux enfants le monde dans lequel ils vivent, plus les enfants connaîtront leur environnement et seront ouverts et tolérants.

Le développement sensoriel et cognitif a également un place prépondérante dans le projet pédagogique en s’appuyant sur la découverte des arts, l’éveil à la conscience écologique et une initiation à la langue anglaise.

La micro-crèche Les Knouki’s est un lieu d’épanouissement où  la sécurité physique, psychologique, sanitaire et affective des enfants quelque soit leur âge est assurée par des professionnels de la petite enfance.

Pour les tout petits

Emmi Pickler, pédiatre hongroise renommée, prônait, dès 1930, la motricité libre et l’activité spontanée chez le bébé.

Suivant ces principes, les enfants de 3 à 12 mois, sont laissés libres de leurs mouvements entourés de modules de motricité en mousse et aider d’une barre de brachiation, pour, à leur rythme, découvrir leurs sensations et leurs compétences motrices.

L’équipe veille attentivement à leur sécurité sans les contraindre ou limiter leur besoin d’exploration.

Pour les petits moyens

A partir de 12/15 mois, les enfants ont besoin de plus d’espace pour développer pleinement leur capacités motrices.

L’exploration du monde qui les entoure les fascine et ce monde doit être adapté à leur capacités pour leur offrir les possibilités de leur plein développement moteur, sensoriel et cognitif. Une structure de motricité, des jeux d’imitation, des jeux de manipulation, des objets sensoriels, etc. seront à leur disposition de ces petits explorateurs.

Pour les petits grands

A partir de 18/24 mois, les enfants ont une imagination débordante, les activités créatives prennent de plus en plus de place.

Un espace jeux d’eau, de jeux d’imitation, des magnets pour découvrir les chiffres et les lettres, des jeux d’encastrement et de mise au pair, des déguisements, etc. leur sont dédiés. Un coin lecture est également aménagé pour leurs moments de détente.