19 mars 2018

Projet Pédagogique

“D’où suis-je ? Je suis de mon enfance comme d’un pays…”

Antoine de Saint-Exupéry

Les jeunes enfants ont particulièrement besoin de se sentir en sécurité et en confiance avec les adultes qui les entourent. 

La construction et le développement de leur confiance en eux dépendent directement des interactions qu’ils ont avec les adultes.

La théorie de l’attachement élaborée dans les années 1950 à 1980 est un principe de base de l’éducation bienveillante.

De nombreuses recherches en neurosciences prouvent aujourd’hui qu’une éducation empathique et respectueuse de l’enfant permet au cerveau de se développer de façon optimale.

La bienveillance et la bien-traitance sont au cœur du projet pédagogique des crèches Les Knouki’s.

Maria Montessori définissait également l’esprit absorbant comme la capacité d’apprentissage de l’enfant de 0 à 6 ans qui, pour se construire, se sert de deux mécanismes internes : les périodes sensibles et l’esprit absorbant.

Plus l’adulte explique aux enfants le monde dans lequel ils vivent, plus les enfants connaîtront leur environnement et seront ouverts et tolérants.

Le développement sensoriel et cognitif et les sorties extérieures ont également un place prépondérante dans le projet pédagogique.

Les micro-crèche Les Knouki’s est un lieu d’épanouissement où  la sécurité physique, psychologique, sanitaire et affective de tous les enfants est assurée par des professionnels de la petite enfance. De nombreux partenariats sont en place et des sorties extérieures sont très régulièrement proposées.

L’inclusion d’enfants porteurs de handicaps, une nécessité. 

La micro-crèche au 1 bis Jardin Fatima Bedar est une crèche inclusive qui réserve 25% de ses places d’accueil aux enfants porteurs de handicaps. 

Pour les tout petits

Emmi Pickler, pédiatre hongroise renommée, prônait, dès 1930, la motricité libre et l’activité spontanée chez le bébé.

Suivant ces principes, les enfants de 3 à 12 mois, sont laissés libres de leurs mouvements entourés de modules de motricité en mousse et aider d’une barre de brachiation, pour, à leur rythme, découvrir leurs sensations et leurs compétences motrices.

L’équipe des crèches veille attentivement à leur sécurité sans les contraindre ou limiter leur besoin d’exploration.

Pour les petits moyens

A partir de 12/15 mois, les enfants ont besoin de plus d’espace pour développer pleinement leur capacités motrices.

L’exploration du monde qui les entoure les fascine et ce monde doit être adapté à leur capacités du moment pour leur offrir les possibilités de leur plein développement moteur, sensoriel et cognitif. Une structure de motricité, des objets sensoriels, des instruments de musique, etc. sont à la libre disposition de ces petits explorateurs dans chaque crèche.

Pour les petits grands

A partir de 18/24 mois, les enfants ont une imagination débordante, les activités créatives prennent de plus en plus de place.

Jeux d’eau, jeux d’imitation,  jeux d’encastrement et de manipulation, sont proposées aux enfants pour développer leur motricité fine. Un coin lecture est également aménagé dans la crèche pour leurs moments de détente.